VOLET ÉCOLOGIQUE DE NOTRE DÉMARCHE

1. UNE EMPREINTE CARBONE MAÎTRISÉE

LE TISSU : À LA BASE DU VÊTEMENT, AU CŒUR DE NOTRE DÉMARCHE

ALBINI & NOS TISSUS ITALIENS

Acteur incontournable comptant parmi les leaders mondiaux du tissage, Albini est un groupe Italien de presque 150 ans. Prenant très à coeur son rôle de leader, la firme aligne aujourd’hui sa stratégie avec le Sustainable Development Goal, l’agenda 2030 de l’ONU.

Cette stratégie permet l’émergence de nouvelles initiatives pour des productions et des tissus toujours plus durables. Par exemple, Albini a lancé en collaboration avec Unido le projet RE.ACT - Egyptian Cotton Project, afin d’améliorer l’utilisation des restes de Denim Égyptien et sa transformation en de nouvelles fibres.

30%

de baisse de la consommation d'eau dans le processus de fabrication

57%

d’énergies renouvelables intégrées dans le processus de fabrication

1700

tonnes de CO2 en moins en un an

30%

Certification « Zero Discharge of Hazardous Chemicals », qui protège l’environnement, les territoires impactés ainsi que la santé des travailleurs et consommateurs

Notre partenaire nous assure aujourd’hui une traçabilité complète de chacun des tissus mis à disposition, ainsi que la certification OEKO-TEX Standard 100 pour l’absence de substances toxiques, des matières premières jusqu’aux produits finis.

EMMANUEL LANG & NOTRE POPELINE FRANÇAISE

Pionnier bicentenaire de la fabrique de tissu en France, la société Alsacienne est à l’origine de la popeline blanche bio unique mise à votre disposition pour nos chemises à col amovible.

Fabriquée en France, son fil est labellisé GOTS. Cette certification garantit le caractère biologique du textile, de la récolte des matières premières, leur transformation responsable au niveau économique et social, jusque’à l’étiquetage.

Cette norme stricte et mondialement reconnue couvre le traitement, la fabrication, le conditionnement, l’étiquetage, la commercialisation et la distribution de tous les textiles fabriqués à partir de 70% de ces fibres.

Indispensable à la réalisation de notre chemise à col amovible entièrement fabriquée en France, des matières premières à la confection, ce tissu revêt à la fois un titrage exceptionnel de 170/2 (double retors) et une dimension environnementale remarquable.

LES BALEINES : JUSQU'AU BOUT DES DÉTAILS INVISIBLES...

Les baleines Claude sont amovibles. Nous les avons conçues après plusieurs mois de tests afin d’obtenir un accessoire unique, qui puisse magnifier l’identité de nos cols. Si le diable peut se cacher dans les détails, nous y voyons aussi un moyen de renforcer la qualité de nos produits.

Aujourd’hui, on retrouve ces pièces le plus souvent en plastique, directement intégrées au col. Certaines marques se tournent vers la nacre, pour son côté luxueux, mais nos premiers tests n’ont pas été concluants. En effet, contrairement aux boutons, les baleines sont longues et fines, donc plus fragiles.

Nous avons donc opté pour une matière tout à fait unique, pas encore utilisée par notre partenaire pour la création de baleines de cols. C’est dans un acrylique 100% recyclé et entièrement recyclable que sont découpées les baleines Claude, pour plus de tenue et de robustesse. Nous y avons ajouté un effet nacre, afin de retrouver toute l’élégance apportée par le coquillage.

REDONNER DU SENS AU CIRCUIT COURT

Chez Claude, on croit au circuit court. Cela signifie que sur nos deux chaînes de production (en France et en Italie), les matières premières ne parcourent jamais plus de 410 kilomètres entre leur lieu de confection, et l’atelier de fabrication de nos chemises.

De plus, que ce soit en France ou en Italie, l’intégralité des étapes de fabrication de nos chemises sont effectuées au sein du même atelier.

Distances entre les matières premières et l’atelier :

FABRICATION FRANÇAISE :

Tissu Français : 200 km
Tissu Italien : 400 km
Tiges de fermeture : 320 km
Étiquettes : 150 km
Baleines de col : 110 km
Boutons : 70 km 

FABRICATION ITALIENNE :

Tissu : 12 km
Étiquettes : 410 km
Baleines de col : 370 km
Boutons : 315 km



2. DES VÊTEMENTS DURABLES

Nos collections Italiennes sont produites en quantité limitée afin d’en réduire le stockage, les déchets textiles associés et la surconsommation d’eau.

Nos produits sont conçus pour durer, avec une démarche de création et de fabrication centrée autour du savoir-faire artisanal de nos partenaires.

Quant à nos chemises Françaises, elles sont produites à la commande, avec un vêtement qui s’adapte réellement à vos envies. Notre objectif est de pouvoir proposer toujours plus d’options de personnalisation afin de tendre vers un modèle toujours plus vertueux, tant pour notre clientèle qui vis à vis de l’environnement.

700 000 t

de déchets textiles par an en France

80 Mds

de m3 d'eau consommés par an par l'industrie de l'habillement


3. DU 100% NATUREL

En attendant de travailler sur des matières toujours plus innovantes, nous mettons au cœur de nos produits des fibres textiles

100% naturelles pour l'intégralité de nos vêtements.

En plus des certifications de nos différents tissus, nous sourions pour vous une qualité supérieure, afin de toujours garantir confort et robustesse.

Ainsi, aucun tissu chez Claude n’est titré à moins de 120/2 (double retors).